L’assurance-vie luxembourgeoise est un support d’investissement très attractif pour les épargnants français, mais il existe néanmoins quelques légers inconvénients à prendre en compte avant de souscrire un contrat. Nous vous proposons de détailler ici les inconvénients les plus notables liés à l’assurance-vie Luxembourg, tout en rappelant que chacun de ces petits désagréments sont largement compensés par des avantages que vous ne trouverez sur aucun autre contrat.
L’une des caractéristiques de l’assurance-vie luxembourgeoise est que le montant minimum à l’ouverture du contrat est plus élevé que pour les assurances-vie françaises. En effet, la majorité des contrats d’assurance-vie au Luxembourg nécessitent de disposer d’un capital minimum de 250 000 euros pour être ouverts.
Un montant bien plus important que les assurances-vie françaises qui ne demandent en général qu’entre 1 000 et 1 500 euros en fonction de l’assureur.
Bien que cela puisse sembler un inconvénient pour les épargnants qui ne disposent pas d’une somme importante à investir, ce montant minimum élevé permet d’accéder à des produits d’investissement de qualité institutionnelle, notamment des fonds non cotés, qui ne sont pas disponibles dans les contrats d’assurance-vie français.
De plus, ce montant élevé n’est pas figé. Même si nous ne pouvons en aucun cas le garantir, Althos peut négocier des dérogations avec des assureurs pour vous permettre d’ouvrir une assurance-vie luxembourgeoise à partir de montants plus limités.
Pour comprendre en détails le fonctionnement et l'intérêt de détenir une assurance-vie, nous vous renvoyons à la lecture de notre page ''Quel est le fonctionnement de l'assurance-vie ?''
L'ouverture d'un contrat d'assurance vie luxembourgeois est soumise à une procédure plus stricte que celle en vigueur pour une assurance-vie française. Le souscripteur doit notamment fournir des documents justifiant la provenance des fonds qui seront investis dans le contrat. Cette procédure peut être assez longue et contraignante, car elle sert à prévenir les risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme.
Mais en contrepartie, les investisseurs ont la garantie de bénéficier d'un haut niveau de protection de leur capital. Pour tout savoir sur la sécurité qu’apporte l’assurance-vie luxembourgeoise, consultez notre page dédiée au triangle de sécurité de l’assurance vie luxembourgeoise.
En outre, les compagnies d'assurance-vie luxembourgeoises sont soumises à des règles strictes en matière de protection des données personnelles des clients et sont soumises à des contrôles réguliers de la part des autorités de régulation, garantissant ainsi une plus grande transparence et une plus grande sécurité des contrats.
Un autre inconvénient de l’assurance-vie luxembourgeoise est qu’il peut y avoir des restrictions liées aux pays de résidence des souscripteurs. En effet, certains assureurs appliquent des conditions de souscription beaucoup plus strictes, notamment pour les résidents fiscaux en dehors de l’Espace Économique Européen (EEE).
Les ressortissants de certains pays peuvent même être sur une ‘’liste noire’’ et ne pas être en mesure souscrire une assurance-vie luxembourgeoise. Les cas des ressortissants suisses et américains sont notamment particuliers.
Cependant, pour les résidents français, il n’y a pas de restriction particulière à souscrire une assurance-vie luxembourgeoise, ce qui en fait un support d’investissement accessible aux épargnants français qui souhaitent placer de l'argent au Luxembourg, dès l’instant qu’ils peuvent investir le montant minimum nécessaire.
Une spécificité avantageuse des contrats d’assurance-vie en France est le fonds en euros, qui offre à la fois une garantie en capital et un rendement souvent supérieur à celui des livrets d’épargne classiques comme le livret A. Même si son rendement reste modeste, il s’agit d’un élément rassurant pour beaucoup d’épargnants.
Cette spécificité n’existe pas dans les contrats d’assurance-vie luxembourgeois. Certains assureurs au Luxembourg, qui sont en réalité des filiales de groupes français, peuvent proposer un fonds en euros, mais avec un rendement inférieur à ceux pratiqués en France.
Mais en y regardant de plus près, les avantages de l’assurance-vie luxembourgeoise compensent largement cet inconvénient :
Il est vrai que contrairement aux contrats d’assurance-vie français, les contrats d’assurance-vie luxembourgeois ne permettent pas d'investir dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).
Cela peut sembler être un inconvénient pour les investisseurs qui cherchent à se diversifier dans l'immobilier. Cependant, il est important de noter que l’investisseur peut intégrer d’autres supports d’investissement immobilier au sein de son contrat luxembourgeois, comme par exemple des OPCI ou OPPCI.
Surtout, l’assurance-vie luxembourgeoise offre d'autres options de diversification qui ne sont pas disponibles dans les contrats français.
En effet, les assureurs luxembourgeois proposent des fonds spécialisés spécifiques :
Les compagnies d'assurance-vie luxembourgeoises offrent donc la possibilité d'une gestion sur-mesure et même d’une gestion sous mandat pour les clients qui le souhaitent. Ces fonds permettent d’investir sur toutes les classes d’actifs tout en apportant des possibilités de diversification et de souplesse de gestion sans commune mesure.
Par ailleurs, ces fonds spécialisés sont privilégiés par les assureurs luxembourgeois, au détriment des SPCI, car ils sont généralement plus flexibles et plus liquides que celles-ci.
Donc même si les contrats d'assurance-vie luxembourgeois ne permettent pas d'investir dans des SCPI, les supports spécialisés au Luxembourg sont une alternative intéressante et permettent à l’investisseur de tendre vers l’ultra-diversification de son portefeuille tout en réduisant son risque.
Contrairement aux contrats français, les contrats d'assurance-vie luxembourgeois ne proposent pas ce que l’on appelle les rachats partiels programmés. Cette option permet à l'assuré de programmer à le rachat d’une partie du capital présent sur son assurance-vie à une date déterminée. Par ailleurs, les versements complémentaires programmés ne sont pas non plus possibles.
Bien que ces options puissent être pratiques pour les investisseurs cherchant à se constituer un revenu régulier, les contrats d'assurance vie luxembourgeois offrent d'autres options comme le rachat partiel libre ou le rachat total. Un conseiller Althos indiquera toutes les options au client au préalable afin de proposer le contrat le plus adapté à son profil investisseur. Il pourra également faire le point avec le client lorsque c’est nécessaire afin d’aider à la prise de décision pour les versements complémentaires ou les rachats partiels.
Contrairement aux assurances-vie françaises, les contrats d'assurance-vie luxembourgeois ne proposent que rarement des contrats entièrement gérables en ligne. Cela peut être considéré comme un inconvénient pour les investisseurs cherchant une gestion entièrement dématérialisée.
Toutefois, le client doit comprendre que la gestion d'un contrat d'assurance-vie luxembourgeois est souvent plus complexe que celle d'un contrat français. Il est plus fréquent, pour les contrats luxembourgeois, de laisser son conseiller prendre la gestion en main et faire lui-même les démarches avec l’assureur.
Les contrats d'assurance-vie luxembourgeois proposent moins d'options de gestion que leurs équivalents français. Encore une fois, certains investisseurs friands d’une flexibilité maximale dans la gestion de leur contrat pourraient trouver cela gênant.
Mais encore une fois, la gestion entièrement libre n’est pas le plus commun au Luxembourg : Althos recommande plutôt la gestion sous mandat ou la gestion déléguée. Ainsi, le client s’évite les tracas de la gestion opérationnelle de son contrat et laisse à son conseiller le soin d’effectuer son suivi personnalisé et les éventuels arbitrages nécessaires, avec bien sûr son accord préalable.
Malgré quelques inconvénients tels que le fonds en euros légèrement moins performant et une procédure d’ouverture assez rigide, les avantages de l'assurance-vie luxembourgeoise demeurent considérables.
En effet, l’investisseur y trouvera une sécurité bien supérieure grâce notamment au triangle de sécurité, l'offre de support est largement supérieure à celle proposée en France, notamment sur le non-coté, et la fiscalité de l'assurance vie luxembourgeoise avec le principe de neutralité fiscale du contrat reste un avantage considérable en cas d'expatriation.
Il n'y a pas de capital maximum sur une assurance-vie, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de plafond de versements, contrairement à d’autres supports comme le livret A ou le PEL. C’est un autre avantage de l’assurance-vie. Attention de ne pas confondre avec le seuil des 152 500 euros, qui est le montant qu’un souscripteur d’assurance-vie peut transmettre à chacun de ses bénéficiaires en étant exonéré des droits de succession. Attention également au montant minimal de souscription pour une assurance-vie luxembourgeoise qui est de 250 000 euros dans la plupart des cas.
Certains contrats d’assurance-vie ne pratiquent pas de frais de sortie. En revanche, vous payerez forcément des frais de gestion dès l’instant que vous effectuez un versement sur une assurance-vie. Ces frais de gestion se situent généralement dans une fourchette de 0,3 à 1 % des encours, avec des variations selon les supports (fonds en euros ou unités de compte).