+ Point fort du contrat
- Point faible du contrat
CALI Europe [Crédit Agricole Life Insurance] est la compagnie d'assurance vie luxembourgeoise du Groupe Crédit Agricole. Elle est filiale à 100% de « Crédit Agricole Assurances », leader de l'assurance en France et de la bancassurance en Europe.
Présent dans 70 pays à travers le monde, le groupe Crédit Agricole est une banque coopérative et mutualiste qui s’appuie sur une gouvernance d’élus représentant ses clients. Il soutient l’économie, l’entreprenariat et l’innovation en France et à l’international et est très présent sur les territoires. Il offre à tous les clients son conseil et son expertise, ménages modestes, clients fortunés, entreprises de proximité ou entreprises internationales. Le groupe Crédit Agricole emploie 148.000 collaborateurs [dont 49% à l’international] qui servent plus de 49 millions de clients. Fin 2019, il a obtenu un résultat net de 5,2 milliards d’euros [produit net de 20,4 milliards d’euros], une banque majeure se plaçant aussi parmi les meilleures compagnies d’assurances.
Au premier semestre 2020, l’assureur « Crédit Agricole Assurances » affiche un résultat net part du groupe de 531 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 14,5 milliards d’euros. Le ratio prudentiel Solvabilité 2 de Crédit Agricole Assurances s’élève à 233% au 30 juin 2020.
En matière d’assurance vie, la filiale du groupe CA a eu au 1er semestre 2019 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros et la collecte nette en unités de compte est de 2,6 milliards d’euros à la fin du 1er semestre 2020. Les encours gérés en assurance vie progressent de 1,6% sur un an à 302 milliards d’euros dont 68,5 Md€ en unités de compte.
Implantée au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1998, CALI Europe propose des contrats d’assurance vie et de capitalisation à partir du Luxembourg et de ses succursales en France et en Pologne. Avec 60 collaborateurs répartis dans son propre réseau, l’assureur atteint les 14 milliards d’euros d’encours [chiffre d’affaires 3 milliards d’euros], devenant la 2ème parmi les compagnies d’assurance vie luxembourgeoise.
La compagnie opère avec sa structure au Grand-Duché de Luxembourg, ses succursales en France et en Pologne, mais aussi en collaboration avec un large réseau de partenaires institutionnels et spécialisés proposant un conseil avisé.
Le contrat d'assurance-vie luxembourgeois « CALI Europe » permet de gérer son capital et de personnaliser ses placements dans des fonds internes dédiés, des supports en unités de compte et dans le fonds Euro2.
La souscription est possible à partir de 300.000 euros en gestion libre et sur un fonds interne dédié.
Le Support Euro2 est un placement sécuritaire. La gestion financière de ce placement limite les risques financiers, notamment par le biais d'une diversification rigoureuse du portefeuille. La composition des investissements liés au Support Euro2 est principalement orientée vers des titres obligataires libellés en euros, émis par des Etats souverains, des organismes supranationaux ou par des émetteurs privés de grande qualité, ainsi que vers des instruments du marché monétaire.
En 2019, le taux de participation aux bénéfices et rendement garanti était le suivant :
Les frais de gestion sont au maximum de : NA
Le versement minimum en gestion libre est de 300.000 euros.
Frais de gestion maximum : NA%
Investir en fonds internes dédiés est une stratégie d’investissements sur mesure, multi-devises et qui s'adapte à la situation et aux objectifs du souscripteur. Se distinguant d’autres compagnies d’assurance vie Cali délègue la gestion financière du ou des fonds dédiés à un ou plusieurs gestionnaires selon le profil d'investissement souhaité par le client.
Créé sur mesure, les fonds internes dédiés [FID] permettent de loger des actifs spécifiques, titres vifs, obligations cotées, organismes de placements collectifs [OPC], titres du marché monétaire, etc….
La multi-gestion offre une sélection d'OPCVM des meilleurs gérants internationaux. Le souscripteur a la possibilité de répartir son placement dans une large gamme de supports en unités de compte et d’en modifier la répartition selon l’évolution des marchés financiers et/ou de son patrimoine.
Le versement initial est possible à partir de 300.000 euros.
Les frais de gestion sont de NA% maximum.
Le fonds interne collectif [FIC] est une gestion profilée ouverte à une multitude de souscripteurs. Il est accessible à partir d’un montant investi de NA euros. Les frais de gestion sont de NA% maximum.
Il n’y a pas de FAS avec ce contrat.
Frais de sortie : NA
Les options de gestion sont les suivantes :
PARLEZ-EN à VOTRE CONSEILLER