Le contrat d'assurance-vie luxembourg « Natixis Premium Lux » est une bonne option pour les clients à la recherche d’une solution accessible à partir de 75.000 euros et d’un fonds en euro garanti et performant.
+ Point fort du contrat
- Point faible du contrat
Le groupe BPCE exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance en s’appuyant sur ses deux grands réseaux coopératifs :
Deuxième groupe bancaire en France, BPCE emploie 106.500 collaborateurs au service de 31 millions de clients bénéficiant de son conseil, dont 9 millions de sociétaires. Présente dans 38 pays, la filiale « Natixis » est la banque privée de financement et d’investissement du groupe BPCE. Choisie en 2019 par la Commission Européenne, cette banque privée a rejoint le groupe d’experts européen sur la finance durable.
Etablie à Luxembourg et à Bruxelles, deux places au rayonnement international accueillant de grandes organisations internationales, une autre filiale du groupe, « Natixis Wealth Management Luxembourg », fournit aux grands clients privés, aux entrepreneurs et à leur famille, de bonnes solutions pour structurer leur patrimoine et gérer leurs actifs. Natixis Wealth Management Luxembourg travaille en étroite collaboration avec les réseaux BPCE en France et à l’international et les équipes de Natixis Wealth accompagnent depuis plus de 30 ans les expatriés, non résidents et clients internationaux. A noter : en septembre 2019, la Banque centrale européenne [banque des 19 pays de l’Union Européenne ayant adopté l’euro comme monnaie nationale] a néanmoins prononcé une sanction lourde à l’encontre de Natixis Wealth Management Luxembourg pour défaut de déclaration en matière de limites et de d’exposition.
Filiale à 100% de Natixis Assurances [6ème bancassureur en France], « Natixis Life » est présente depuis plus de 20 ans sur le territoire luxembourgeois, qui jouit d’une grande stabilité politique, et en France avec sa succursale. Dirigée par un conseil d’administration, celle-ci s’appuie sur une structure à taille humaine, 50 personnes exerçant leurs métiers en collaboration avec un réseau de partenaires de qualité. La compagnie commercialise et gère des contrats d’assurance vie en euros et en unités de compte sur le segment de la clientèle fortunée et de la gestion de patrimoine. En 2019, son chiffre d’affaires était de 958 millions d’euros avec un ratio d’unités de compte de 52%, concentré à 95% sur le marché français. Son portefeuille est composé de plus de 9.000 contrats pour un encours de 7,3 milliards d’euros. Dans un environnement de taux bas, voire négatifs, la compagnie maintient un bon niveau de rentabilité et un bilan solide présentant un résultat en hausse de 4,4% par rapport à 2018. Les investissements sur le Fonds en euros ainsi que sur les fonds propres sont réalisés avec prudence et atteignent un bon niveau de performance tout en garantissant la liquidité et la sécurité des investissements.
Toutes ces performances sont renforcées par le rayonnement international et la grande stabilité politique et sociale du Luxembourg, un des pays fondateurs de l’Union Européenne, qui accueille de nombreuses organisations internationales, y compris la Représentation locale de la Commission Européenne ainsi présente à Luxembourg et à Bruxelles.
Natixis Life opère dans deux pays fondateurs de l’Union Européenne, au Luxembourg [siège à Luxembourg ville] et en France avec sa succursale. Pour d’autres pays, la compagnie effectue une étude au cas par cas, certains pays étant exclus comme les Etats-Unis, le Canada, la Suisse…
Le contrat d'assurance-vie luxembourgeois « NATIXIS Premium Lux » est un contrat d’assurance vie individuel et multi-supports.
La souscription est possible à partir de 75.000 euros sur un fonds interne collectif et à partir de 125.000 euros sur un FID ou un FAS.
Le fonds en euros est à capital garanti, réassuré à 100% majoritairement par BPCE Vie [filiale de Natixis Assurances] afin de renforcer sa solvabilité et faire converger les taux servis aux assurés des différentes compagnies concernées. Au 31 décembre 2019, le Fonds en euros BPCE Vie présentait un encours d’environ 45,1 milliards d’euros et sa solidité autant que sa grande stabilité s’expriment à travers une politique financière prudente, de juste équilibre entre les enjeux à court terme et ceux à long terme.
Le financement sur le fonds en euros ne peut être supérieur à 50% des avoirs du contrat jusqu’à un capital de 3 millions d’euros et 40% au-delà.
Le versement minimum en gestion libre est de 75.000 euros.
Les versements libres complémentaires sont au minimum de 5.000 euros.
Le minimum par support est de 10.000 euros.
Concernant les OPCVM ce contrat donne accès à une liste de 265 fonds gérés par des sociétés de gestion reconnues, sans accès aux ETF mais avec la possibilité d’investir des parts institutionnelles.
Concernant les arbitrages :
Les frais de gestion sont au maximum de 1%.
La banque dépositaire est la Caceis France.
Créé sur mesure, le fonds interne dédié [FID] permet de loger des actifs spécifiques, titres vifs, obligations et organismes de placements collectifs [OPC].
Le pourcentage maximum d’actifs non cotés est de 33%.
Le versement initial est possible à partir de 125.000 euros avec un minimum de 250.000 euros sur le contrat. Les frais de gestion sont de 1% maximum.
Le profil investisseur minimum est de type C.
La visualisation du détail du FID par le client est effective.
Le fonds interne collectif [FIC] est une gestion profilée ouverte à une multitude de souscripteurs. Il est accessible à partir d’un montant investi de 125.000 euros.
Le FAS est réservé aux investisseurs souhaitant sélectionner eux-mêmes les actifs de leur contrat, le support FAS permettant de loger une gamme élargie de produits financiers soumis à l’accord préalable de la compagnie sans intervention d’un gérant financier. La souscription est possible à partir de 125.000 euros.
L’investissement sur des OPCI [organisme de placement collectif en immobilier] est possible mais pas en Private Equity.
Les arbitrages sont impossibles sur le FAS.
Les frais de gestion sont de 1% maximum.
Les frais de gestion du contrat sont les suivants :
Les options de gestion sont les suivantes :
PARLEZ-EN à VOTRE CONSEILLER