Allocation exclusives Althos à partir de 500 000 €
Le contrat d'assurance-vie luxembourg « PROFOLIO BALOISE ASSURANCE VIE » est un des plus accessibles du marché avec un seuil d’entrée à 50.000 euros en gestion libre.
Ses principaux atouts sont la possibilité d'investir sur une sélection d'ETF et en parts institutionnelles. En revanche on regrette l'absence de fonds en euro et de frais compétitifs.
En 1863, la fondation à Bâle d’une société d’assurance incendie est à l’origine de La Baloise. Après plus d’un siècle d’expérience et de savoir-faire, la Bâloise Assurances est aujourd’hui devenue un prestataire européen solide et stable disposant de solutions d’assurance-vie et de prévoyance innovantes et sur-mesure. La Baloise propose des contrats d’assurance-vie adaptés aux besoins des clients, en particulier ceux qui cherchent à combiner la gestion, la préservation et la transmission de leur patrimoine en toute sérénité.
Principalement implantée en Suisse, la « Bâloise Assurances » agit en collaboration avec la « Baloise Bank SoBa » en tant que prestataire de services financiers, créant ainsi la mobilité « assurances + banque » appréciée des clients. Le groupe est également présent en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg, et compte aujourd’hui 7 600 collaborateurs.
En 2019, l’assureur de Bâle a renforcé ses activités avec un chiffre d’affaires global de 9,5 milliards de francs suisses répartis ainsi : Suisse 51,7%, Belgique 20,4%, Allemagne 14,3% et Grand-Duché 13,3%. Dans sa stratégie actuelle, les décisions prises récemment par les membres du conseil d’administration de La Baloise Holding ont permis de définir deux objectifs à atteindre d’ici 2021 : obtenir un flux de trésorerie de 2 milliards de francs suisses dans la société mère et accroître sensiblement le nombre des clients [+30%]. L’action de la Bâloise Holding SA est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange. Son ratio de solvabilité est de 201%.
En matière d’assurance, La Bâloise Assurances agit depuis son centre de compétence luxembourgeois avec la société Baloise Vie Luxembourg, qui propose des solutions d’assurance-vie sur-mesure destinées à une clientèle d’investisseurs exigeants dont l’objectif est de combiner la gestion, la préservation et la transmission de leur patrimoine en toute sérénité. Son offre en libre prestation de service [LPS] est opérationnelle depuis 1996 avec un total de primes émises en 2019 de 940 millions d’euros dont 78% proviennent du secteur international [une quinzaine de pays]. À la fin de cette même année, les actifs sous gestion totalisaient 7,8 milliards d’euros. Dans le groupe La Baloise, l’entreprise représente 13,3% du chiffre d’affaires global. Son ratio de solvabilité est de 173,8%.
A noter : la Bâloise Assistance est un service d’urgence 24/24 7/7 qui permet de joindre l’assureur rapidement.
La Baloise Assurances est représentée principalement en Suisse et dans une moindre mesure en Allemagne, en Belgique et au Grand-Duché.
Au total, à travers un réseau de banques dépositaires, La Baloise couvre une quinzaine d’états membres européens [Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal]. Quelques souscriptions ont été enregistrées hors Union Européenne.
A noter : en 2019, La Baloise a fait l’acquisition des actifs de l’assureur belge Fidea NV renforçant sa position en Belgique de 1,7% [0,7% pour les activités vie]. Sur le même principe, l’acquisition plus récente d’Athora Belgium a permis de renforcer encore davantage cette tendance, notamment dans la région wallonne.
Libellé en unités de compte, le contrat « PROFOLIO BALOISE » est émis par « Baloise Assurance Lux ». C’est un contrat haut de gamme accessible avec un ticket d’entrée de 50.000 euros en gestion libre.
Le contrat ne propose pas de fonds en euros.
Concernant les OPCVM ce contrat donne en principe accès à une liste de 500 fonds externes, dont des ETF, des parts institutionnelles et des « cleans shares » dont le rendement est plus intéressant. Le versement initial est de 50.000 euros minimum. Tout versement ultérieur ne doit pas être inférieur à 5.000 euros.
Créé sur mesure, le fonds interne dédié [FID] permet de loger des actifs spécifiques, titres vifs, obligations et organismes de placements collectifs [OPC]. Versement initial à partir de 250.000 euros minimum. Le fonds interne collectif [FIC] est également accessible à partir d’un montant investi de 50.000 euros.
Un Fonds d'Assurance Spécialisé est ouvert avec un investissement minimum de 200.000 euros pour un FAS ouvert en OPCVM sans titres vifs, sinon 500.000 euros minimum pour un « FAS conseil ». Le nombre de lignes est illimité et les investisseurs minimum acceptés doivent être de type A. Trois banques dépositaires : Quintet, SGBT et Degroof Petercam.
Les frais de gestion du contrat sont les suivants :
Les options de gestion sont les suivantes :
PARLEZ-EN à VOTRE CONSEILLER