Le contrat « LUX VIE LIBERTY 2 INVEST » est un contrat individuel d’assurance vie au Luxembourg particulièrement adapté pour les résidents français qui souhaitent investir plus de 500.000 euros et pour les non-résidents qui veulent simplement avoir un accès au fonds en euros.
Le contrat CARDIF assurance vie luxembourgeois « CARDIF LUX VIE LIBERTY 2 INVEST » est un des six contrats à obtenir la note maximale.
+ Points forts du contrat
- Point faible du contrat
Pénalité de rachat sur le fonds en euros au cours des quatre premières années
Créée en 1994 et issue d’une fusion entre Cardif Lux International et Fortis Luxembourg Vie, CARDIF LUX VIE est une filiale de la banque BNP Paribas qui appartient aujourd’hui aux actionnaires de la société BNP Paribas Cardif [actionnaire majoritaire de Lux Vie avec 66,67% de participation] et à ceux de BGL BNP Paribas [33,33%].
En termes d’encours, CARDIF assurance vie Luxembourg est la 2ème compagnie d’assurances luxembourgeoise.
Elle emploie 317 collaborateurs.
Dans un contexte d’instabilité économique et financière, Cardif Lux Vie a maintenu en 2019 un bon niveau d’encaissement en unités de compte, en ligne avec ses prévisions, tout en démontrant la maîtrise de sa collecte en fonds général.
Au 31 décembre BNP Paribas Cardif Lux Vie a enregistré une forte hausse des actifs sous gestion atteignant 28 milliards d’euros [croissance de +22% par rapport à 2018] et alimentant un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros.
Le résultat net avant impôts atteint 50,8 millions d’euros [+4,6%] et le ratio de solvabilité est de 135%.
Dans le même temps [au 31/12/2019], BGL BNP Paribas obtenait un produit net bancaire de 1,51 milliard d’euros pour un résultat net consolidé de 345 millions d’euros [la banque emploie 2375 collaborateurs]. Son ratio de solvabilité est de 22,7%.
La couverture géographique concerne six pays européens [France, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Portugal] et douze en dehors de l’union Européenne [Grande-Bretagne, Monaco, Israël, Saint-Marin, Nouvelle-Calédonie, Ile Maurice, Saint-Barthélemy et en Asie, Chine, Hong-Kong et Singapour].
Sur la base d’une solide expérience internationale et d’un conseil haut de gamme, l’offre de LUX VIE répond aux besoins spécifiques de chaque investisseur partout dans le monde.
Vous pouvez consulter notre comparatif des contrats d'assurance vie, faire une simulation ou encore ouvrir une assurance vie au Luxembourg.
Accessible avec un investissement de 250.000 euros, le contrat d’assurance vie « LUX VIE LIBERTY 2 INVEST » donne accès à l’actif général CARDIF à capital garanti, au fonds dédié ainsi qu’au multi-support pour une épargne sur-mesure en fonction des profils et des ambitions.
Il est éligible à chaque investisseur et résidant fiscal des pays suivants : France, Belgique, Italie, Espagne, Luxembourg, Allemagne et Portugal. Les résidents de Hong-Kong, de Singapour, du Mexique et du Chili y ont également accès.
La durée d’adhésion est comprise entre 8 et 30 ans. En cas de décès de l’assuré avant l’échéance de son contrat d’assurance-vie, CARDIF versera au bénéficiaire désigné au moment de la signature du contrat, la totalité du capital disponible.
Il est également possible de souscrire à une « Garantie Décès Complémentaire » pour préparer sa succession. A noter : après la perte d'un proche, le délai pour régulariser les droits de succession dus à l'administration fiscale est de 6 mois après le décès.
Au cours du contrat, il est possible de modifier la répartition de son épargne entre les différents supports, chaque arbitrage occasionnant des frais réduits.
Le fonds en euros est à capital garanti, s’appuyant sur le fonds général unique géré depuis le Luxembourg avec un encours de 9,43 milliards d’euros au 30 juin 2020.
A noter : pénalités applicables en cas de rachat pendant les quatre premières années du contrat.
Concernant les fonds externes, le contrat luxembourgeois « LUX VIE LIBERTY 2 INVEST » permet :
Créé sur mesure, le fonds interne dédié [FID] permet de loger des actifs spécifiques, titre vif, obligation et organisme de placements collectifs [OPC], en fonction des objectifs souhaités.
Versement initial à partir de 250.000 euros minimum.
A noter :
Le fonds interne collectif [FIC] est accessible à partir d’un montant investi de 250.000 euros.
Un FAS est ouvert avec un investissement minimum de 250.000 euros et type C.
EUR, USD, GBP, CHF.
Avances : non disponibles.
PARLEZ-EN à VOTRE CONSEILLER