Vous allez vous dire qu’il s’agit du b.a-ba et que cela vous semble évident.
Mais êtes-vous certain d’avoir réellement suivi ce premier conseil ? Quelle somme dort sur votre compte courant ? Ou sur des livrets qui ne rapportent pratiquement rien ?
Ne pas mettre votre capital au travail pour générer du rendement est une erreur qui vous coûtera cher sur le long terme.
La première clé pour protéger votre patrimoine de l'inflation, c’est de le faire travailler sur des investissements vraiment performants, comme l’assurance vie Luxembourg ou d’autres supports qu’Althos sélectionnera avec vous.
Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les investisseurs institutionnels, c’est-à-dire les caisses de retraite, les familles fortunées ou les compagnies d’assurance, investissent leur trésorerie ? Ils ont bien sûr des contacts avec les meilleurs gestionnaires de la place, notamment pour accéder à des fonds exclusifs dans l’univers du non coté. Ce sont les fameux fonds habituellement réservés aux institutionnels.
Ces fonds sont gérés par des sociétés de gestion réputées. Ils permettent d’investir dans des actifs exceptionnels avec des frais inférieurs à ceux des fonds dits « grand public ».
Nous vous en citons quelques-uns :
Grâce au montant d’investissement total atteint par Althos, nous vous permettons d’accéder à ces fonds au même titre qu’un investisseur institutionnel. La qualité de votre portefeuille en sera grandement améliorée.
L’investissement sur les marchés cotés est également un bon moyen de faire fructifier votre patrimoine.
Encore faut-il savoir sur quelles sociétés investir et quels gérants choisir.
Devez-vous investir au cas par cas sur des actions ou au contraire sélectionner un fonds plus diversifié ?
Même si nous privilégions les fonds ou les produits qui permettent une exposition diversifiée, ces choix vont aussi dépendre de votre profil investisseur et de vos convictions.
Les 15 ans d’expérience des équipes d’Althos font ici la différence : audit des grandes sociétés de gestion, sélection rigoureuse des fonds qui ont les meilleurs historiques de performance, sous-jacents de qualité et diversifiés sur les plans géographiques et sectoriels... Le travail de gestion que nous faisons pour vous est concret.
Nos conseillers ont une solide expérience des marchés cotés, des gérants, et suivent les convictions d’Althos.
Ils vous aident et orientent la partie cotée de votre portefeuille sur des sociétés dites « qualité croissance », c’est-à-dire qui bénéficient d’un pricing power : un pouvoir de fixation des prix.
En période d'inflation, elles peuvent augmenter leurs prix sans que cela ne vienne impacter leurs ventes.
Ces sociétés évoluent principalement dans les secteurs de la Tech, de l’informatique, de la santé ou du luxe. Pour en citer quelques-unes : Apple, Nvidia, LVMH, EssilorLuxottica.
Cette diversification peut se faire avec notamment du capital-investissement (Private Equity), des infrastructures ou de la dette privée.
Les actifs non cotés ont le vent en poupe, mais rares sont les personnes qui maîtrisent réellement cette classe d’actifs.
Depuis 15 ans, Althos s’est construit une expertise sur le sujet pour concevoir avec vous une exposition aux actifs non cotés cohérente avec votre profil et résiliente en période d’inflation.
Exemple d’un portefeuille d’investissement prudent élaboré par les équipes d’Althos. Réparti sur toutes les classes d’actifs et accordant 25 % aux infrastructures non cotées qui génèrent des revenus récurrents indexés sur l’inflation
Ce sont ces grands principes que nos conseillers appliqueront si vous les contactez pour mettre en place une stratégie de protection de votre patrimoine contre l’inflation.
Nous vous rappelons que tout investissement comporte des risques de perte en capital partielle ou totale.